Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tomi, reviens vite... extrait 47

Publié le par collectif Clairpontois

« Tomi avait toujours été conscient du tragique quotidien de l’homme face au chaos de l’existence et par ses efforts désespérés et comiques d’y trouver un sens et de s’y ancrer.

Liliane – qui hésitait tant sur le seuil de sa liberté – pressentait que, pour elle, le dehors vaudrait le dedans et l’envers l’endroit : comme une obsession claustrophobe.

L’histoire de Liliane avait été celle de nombreuses femmes dont le petit peu de vie ne pouvait que se briser parce qu’elles n’avaient jamais eu la possibilité de pouvoir reconnaître et vivre leurs profonds désirs qui ne pouvaient être admis par les hommes.

Ces femmes étaient éduquées, jetées tout en naissant, dans un chaos de préjugés, d’extravagances et de misères : ce qui ne pouvait que faire frémir Tomi. S’il avait eu des enfants, comme il en voyait tant, malheureux et méchants, il en serait mort de douleur.

Si les femmes pouvaient enfanter, elles étaient exclues de tout autre acte créateur car les hommes les cantonnaient souvent dans l’incapacité. » (p. 146)

Commenter cet article