Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tomi, reviens vite... extrait 14

Publié le par collectif Clairpontois

« "Moi, ce que je veux, c'est être comme tout le monde...", disait Patricia quand elle avait 15 ans.

Une revendication légitime !

S’il y a une volonté de stéréotypie, est-ce pour refuser les pièges, les désillusions ou les illusions, toutes ces choses qui ont été présentées auparavant comme extrêmement importantes ?

Samir exprimait, quant à lui, le refus du même, qui se présentait sous la forme d'un "moi, je..." très fort : Samir ne présentait pas de caractère agressif sur le plan des idées.

Il avait raison de ne pas vouloir ressembler à la génération précédente, et dans son cas cela troublait Patricia : s’opposer à la société pour elle ne devait pas passer par une méfiance totale du passé.

"Je n'ai pas besoin de vivre les problèmes de l'autre génération, répétait-elle mais, en même temps, j’ai le droit de connaître l’expérience des anciens".

Comme il était et est toujours difficile de ne pas faire l'amalgame entre le désir de cultiver une apparence et la peur que l'intégrité personnelle soit détruite par le contact. » (p. 34)

Commenter cet article